Jaimemesrecettesaop

La cuisine solaire

On entend par cuisine solaire un système de cuisson dont le principe est basé sur la captation des rayons du soleil, la transformation de ces rayons en chaleur et l’utilisation de cette chaleur pour la cuisson des aliments. La propagation de cette nouvelle méthode pourrait permettre d’éviter la déforestation née de la collecte du bois pour les activités culinaires et réduirait aussi la consommation du gaz naturel et de l’électricité.

Accessoires pour la cuisine solaire:

Plusieurs accessoires sont utilisés dans le cadre de la cuisine solaire. Les plus courants sont les fours solaires ou cuiseurs solaires dont certains modèles sont rudimentaires et d’autres plutôt modernes. Le barbecue solaire fait partie aussi des accessoires régulièrement utilisés dans la cuisine solaire. Il faut noter que d’autres sont secondaires, mais utiles. C’est le cas d’un thermomètre à cadran, idéal pour maitriser la température de cuisson pendant la cuisine solaire.

 

 

 

 

Fonctionnement d’un cuiseur solaire:

Les rayons du soleil sont captés par des miroirs réfléchissants disposés en deux séries. La première série rassemble des miroirs orientables et est située sur une pente. Ces miroirs convoient les rayons qu’ils ont reçus à ceux de la deuxième série qui sont qualifiés de « concentrateurs ». Ces miroirs sont disposés en parabole et convergent à leur tour les rayons vers une cible circulaire d’à peine 40 cm de diamètre et fixée au sommet d’une tour centrale. C’est à ce niveau que ces rayons sont transformés en énergie de chauffage.


Et pour des cuissons encore plus parfaites, commandez dès maintenant votre panchas gaz inox !

 

Commentez !

Les publications similaires de "Cuisines"

  1. 29 Mai 2020Nos meilleures recettes de gâteau11142 v.
  2. 20 Avril 2019Bien choisir ses ingrédients est un incontournable2329 v.